A Vos Héroïnes

voeux 2022recto_rgb_bandeau_edited.jpg
©Studio6_1937.jpg
©Studio6_1854.jpg
©Studio6_1952.jpg
©Studio6_1946_2.jpg

PROJET DE CRÉATION ARTISTIQUE PARTAGÉES AVEC LES HABITANTS DES QUARTIERS LES BROSSES ET CYPRIAN

A vos Héroïnes est l'actuel projet de création partagée de Zéotrope dans les quartiers les Brosses et  Cyprian. L’objectif de ce projet est de créer, avec les habitants, de nombreuses formes spectaculaires.  Différents rendez-vous et chantiers de création seront organisés durant les trois années du projet.

 

 


Pourquoi les héroïnes ?

Nous décidons d’imaginer notre projet de création partagée autour des héroïnes parce que nous, comédiennes et comédiens, nous en connaissons évidemment beaucoup des histoires d’héroïnes ! Parce qu’il ne s’agit pas de raconter qu’une seule héroïne évidemment, il faudra en raconter une multitude, plusieurs fois, partout…

 

Alors c’est décidé : allons rechercher les personnages féminins dans toutes les littératures, dans tous les cinémas… et créons, donnons vie à nos héroïnes. Réveillons Phèdre, Mme Bovary, La Reine de Saba ; mettons en scène Lilith et Leïa Skywalker, Bonnie sans Clyde, Calamity Jane… Donnons-leur la parole pour qu’elles se racontent elles-mêmes. Mais bien-sûr cela ne suffira pas, il faudra raconter également les autrices, les scientifiques, les femmes politiques, les grandes figures historiques et nos voisines, nos grands-mères, nos amies… Toutes des héroïnes évidemment. Et toutes ces héroïnes, nous les jouerons, nous les chanterons, nous les dessinerons, nous les écrirons et nous les ferons dialoguer tout au long de ces trois années de projet.

 

Et quand nous les aurons toutes entendues ou réentendues, découvertes ou redécouvertes ; nous pourrons alors peut-être imaginer une création où nous pourrons alors inventer de nouvelles héroïnes et raconter leurs histoires et leur trajectoire de femmes.

CRÉATION PARTAGÉES

Quartiers Les Brosses et   Cyprian

[2022-2024]

ACTUALITÉS :

 

LE SPECTACLE

Samedi 17 décembre

A 19h

Maison Sociale Cyprian les Brosses

4 rue Jules Guesde Villeurbanne

Projet financé par : l'ANCT, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne dans le cadre du Contrat de Ville, ainsi que La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes