Les Z'humains

PROPOS
Après trois années passées dans des écoles et des quartiers villeurbannais et sanpriots, les Z’humains envahissent la scène dans une nouvelle création, suite logique du travail avec les habitants auquel la Cie Zéotrope tient particulièrement.
Les Z’humains, personnages atypiques à l’allure lunaire, aux confins de la marginalité, ont décidé de quitter la Terre. Ils ne sont pas faits pour notre société ; ils ont donc choisi l’exil. Une poignée d’ entre eux est désignée pour partir avant les autres, avec la mission d’administrer l’espace de leur nouvelle vie, d’organiser le quotidien, de préparer l’arrivée des autres Z’humains et, surtout d’inventer les règles d’une nouvelle société.
Mais comment faire ? Après tout, ces personnages loufoques (la cireuse de chaussures orphelines, le pêcheur d’égouts, le réfugié agricole, l'institutrice itinérante, le fileur de mots, l'épicière polyglotte) ne sont que des êtres humains ! Ils poursuivent leur chemin sur la scène du théâtre, à travers un texte façonné par l’écriture itinérante de Sandrine Cubier, des comédiens et de l’homme-radio, poète sonore.

 

NOTE D'INTENTION [Par Sandrine Cubier | Auteur et metteur en scène]
Il est important pour la compagnie Zéotrope que les pérégrinations « Z’humaines » sur le territoire villeurbannais fassent l’objet d’un travail de création en salle car nous souhaitons que toutes les personnes que nous avons touchées depuis deux ans puissent faire l’expérience d’un spectacle en salle. D’autant que nous sommes certains que l’univers des Z’humains est un véritable univers artistique qui a parfaitement sa place dans une salle (notamment grâce à l’Ouverture de Boîte à Possibles créée au Rize – Centre Mémoires et Société de Villeurbanne en mars 2008). Nous n’envisageons pas ce spectacle comme une simple synthèse des trois années de recherche sur le territoire villeurbannais (il ne s’agit pas d’épuiser les spectateurs privilégiés) mais comme la suite de ce travail : nous continuerons d'écrire l’histoire des Z’humains.

Théâtre [salle]
Durée : 1h15 | Tout public

Équipe artistique
Texte et mise en scène : Sandrine Cubier
Jeu : Fabrice Bernard, Réda Chéraitia, Sabine Clauzel, Stéphane Guillaumon,
Guillaume Jentey, Sylvain Miskiewicz, Jessica Schmidt
Univers sonore : Sylvain Miskiewicz
Création Lumière : Tommy Boisseau
Accessoires  :  Hélène Aupée
Scénographie et direction technique  :  Yves Hermet

Co-production : Compagnie Zéotrope, Les Ateliers Frappaz
Soutien : Ville de Villeurbanne, Département du Rhône, Région Rhône-Alpes, DRAC Rhône-Alpes
Résidence : L'Amphithéâtre [Le Rize - Centre Mémoires et Société] : 13, 14, 15, 16 Octobre 2009
Reprise : Centre Culturel Théo Agence (Scène Rhône-Alpes, St Priest) : 20 Novembre 2009

NOUS CONTACTER :

4 rue Serge Ravanel

69100 Villeurbanne

Mail : contact@zeotrope.fr

Tél : 04 78 41 83 61

La compagnie Zéotrope est soutenue par :