top of page

Barock

Barock09-6.JPG
Barock09-17.JPG
Barock09-20.JPG
Barock09-27.JPG

BANQUET « LUMIÈRES» & MUSIQUES A L'AUBE DE LA RÉVOLUTION !

Résumé
Nous sommes au XVIIIème siècle, au moment où les idées des Lumières se propagent dans toute l’Europe. Marinette Strüdel, pour qui l’éducation est tout aussi importante que l’alimentation, organise clandestinement des repas dans son cabaret, où se mêlent poésie et musique (surtout Bach car son défunt époux était allemand).

Pour l’épauler, elle a engagé Alalie de la Rosière, comédienne avant-gardiste qui préfère servir la soupe au cabaret plutôt que de jouer à la Comédie-Française mais aussi Désaugiers, Manon Menon et Le Bas, trois cuistots musiciens qui viennent en salle avec leurs instruments dès qu’ils le peuvent. Il y a aussi des habitués du cabaret comme George Brissot dit Hibou qui vit de petits boulots la journée et passe ses nuits à écrire et Nicolas Destran, un escroc humaniste qui se fait passer pour Lord Heslop. Tout ce petit monde croit en l’égalité, à la liberté, à l’éducation, mais chacun l’exprime différemment, ce qui donne des débats passionnés et parfois même houleux.

Mais lorsque le commissaire René Héraut fait irruption dans le cabaret, c’est la panique : ce genre de débat n’est pas apprécié par la Cour et les forces de l’ordre n’hésitent pas à envoyer les agitateurs à Tobago !

 

Zéotrope vous invite à cette même table d’un autre siècle pour découvrir cette société qui fera la Révolution Française quelques décennies plus tard. Les personnages, les textes (tous du XVIIIème siècle), et propos du spectacle nous sont étrangement familiers, à nous spectateurs et citoyens du XXIème siècle…

Extraits
"Soyez les bienvenus, Toutes et Tous, petits et grands, ouvriers, libertins, nobles, artistes, "petit gens", humanistes, que sais-je encore ! Bienvenue citoyens de France et voyageurs étrangers ! Sachez que dans mon cabaret, vous êtes accueillis comme des Rois ! Nous allons manger bien sûr, mais aussi écouter de la poésie, de la musique, parler politique et avenir, discuter, débattre, refaire le Monde, rire, peut-être pleurer... Une seule obligation : être tous ensemble autour de la même table." Voilà comment la veuve Strüdel accueille ses clients dans son cabaret.

Création : Juin 2006 Aux Invites de Villeurbanne et au Festival Les Vendredis Baroques | Reprise 7 juin 2008 - Théâtre Jean Marais - Saint Fons

Coproduction : Cie Zéotrope, Villeurbanne Spectacles Vivants (Les Ateliers Frappaz), Festival Les Vendredis Baroques

Banquet Spectacle Musical [rue ou salle]
Durée : 1h45 | Tout public

Jauge : 110 personnes

Équipe artistique
Conception et mise en scène :
Sandrine Cubier
Avec : Fabrice Bernard, Réda Chéraitia, Sabine Clauzel, Guillaume Jentey et Jessica Schmidt (comédiens), Anne-Sophie Moret (viole), Gwenaël Bihan (flûte), Philippe Loeuillet (luth)
Création Sonore : Sylvain Miskiewicz
Direction technique : Yves Hermet

Montage de textes d'après Louis-Sébastien Mercier, Restif de La Bretonne.
Extraits et mots de Denis Diderot, Voltaire, le Marquis d’Argenson, Jean-Pierre Brisseau dit de Warville, Tobias George Smolett, Lady Wortley Montaigu, Target, Duval, Pierre Rousseau, Jean Le Bas, Marc-Antoine Désaugiers, le Comte de Tilly…

Programme musical Sonate en sol mineur - BWV 1034 Jean Sébastien Bach, Badinerie de la 2ème suite en si mineur Jean Sébastien Bach, Concerto en ré mineur - BWV 974 Jean Sébastien Bach & Alessandro Marcello

bottom of page